Qui sommes-nous ?
Mission
L’Association «Les Amis de la Déficience Intellectuelle Rive-Nord» est un regroupement de personnes présentant une déficience intellectuelle, de parents, d’intervenants et de bénévoles qui favorisent l’intégration sociale, la promotion, le respect de la personne et l’autodétermination de ses membres.
Historique
Tout a commencé avec des parents qui désiraient davantage de services pour la clientèle vivant avec une déficience intellectuelle. Ces derniers se rassemblaient pour déterminer leurs besoins communs et ainsi avoir plus de pouvoir pour intervenir et obtenir davantage de services adaptés, notamment pour des classes spécialisées dans les écoles. Il y avait aussi une volonté d’organiser des activités pour leurs enfants. Les parents ont tout de suite remarqué l’enthousiasme qu’avaient les jeunes à se réunir et s’amuser. C’est ainsi que de fil en aiguille est né, en 1979, l’organisme que l’on connaît aujourd’hui.
Le LOGO, qu'est ce qu'il veut dire ?
Les 7 personnes sont représentées comme étant tous en situation d'entraide et de soutien.
Le cercle peut représenter la société ainsi que le regroupement associatif que sont les Amis.
Le vert symbolise l'espérance que représente l'association pour ces gens afin d'obtenir une meilleure qualité de vie.
L'idée d'inclusion sociale est évoquée par le fait que ces personnes grandissent en se soutenant et en s'entraidant dans la société.
On peut y voir des adultes et des enfants, mais aussi des membres d'âges différents. Les membres plus jeunes ont généralement les bras vers le haut, car ils veulent grandir et évoluer. Les plus âgés (personnages plus grands) soutiennent les plus jeunes en partageant leur expérience de vie et leurs apprentissages avec eux.
Nos objectifs
1. Aider les personnes vivant avec une déficience intellectuelle à maintenir et accroître leur plein potentiel, le tout dans le respect de leur individualité.
2. Promouvoir le développement de services qui répondent aux besoins des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
3. Favoriser l’intégration et la participation sociale des personnes qui présentent une déficience intellectuelle.
4. Informer, soutenir et référer afin de donner à chaque personne vivant avec une déficience intellectuelle, l’opportunité et les moyens de bénéficier au maximum des services disponibles.
5. Sensibiliser et informer la population générale et les instances publiques à la déficience intellectuelle et aux besoins des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et leurs proches.
Qu'est-ce que la Déficience Intellectuelle ?
La déficience intellectuelle est encore méconnue. Elle est souvent associée à la maladie mentale. De plus, comme les personnes qui vivent avec la déficience intellectuelle ont parfois certaines difficultés à s’exprimer clairement ou à comprendre leurs interlocuteurs, cela crée une distance et un malaise chez les gens dits « normaux ».
Remettons les pendules à l’heure. La déficience intellectuelle n’est PAS une maladie. C’est une condition de vie pour les personnes qui la vivent, un état permanent. Certaines personnes vivant avec la déficience intellectuelle peuvent souffrir de déficience motrice ou développer certains troubles mentaux comme tout le monde.
La déficience intellectuelle se définit selon trois critères :
• Un quotient intellectuel inférieur à la moyenne (70 et moins)
• Des limitations significatives du fonctionnement et de l’adaptation
• Les débuts surviennent avant 18 ans
Contrairement aux préjugés populaires, les personnes vivant avec une déficience intellectuelle peuvent mener une vie active et autonome. Ces personnes peuvent apprendre à vivre avec leurs limitations. Elles peuvent travailler, suivre une routine à la maison, à l’école comme au travail.
Il est certain que vivre avec une personne ayant une déficience intellectuelle présente des défis importants. Mais nombreuses sont les personnes qui affirment que les retours d’amour compensent largement pour les difficultés.
Les adultes vivant avec une déficience intellectuelle ne sont pas différents des autres personnes. Ils ont besoin de communiquer, d’échanger et de se faire comprendre. Ils ont des choses à dire. Avec ces personnes, il faut être clair, il faut adopter un ton amical. Il faut utiliser des mots et des phrases simples. Et il ne faut pas avoir peur de répéter. Ce respect mettra en confiance les adultes vivant avec une déficience intellectuelle.
CE SONT DES PERSONNES AVANT TOUT!